Les dossiers spéciaux de Nota

Estimez la valeur de votre bien sur le site des notaires2normandie

Notaires2normandie aide les propriétaires à connaître la valeur estimative de leur bien gratuitement et en quelques minutes seulement.

Géorisques : m'informer sur un risque, comprendre les risques

Vous habitez dans une zone à risque, votre territoire est placé en vigilance par Météo-France, ou vous souhaitez simplement vous informer ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur les risques naturels et technologiques.

Le diagnostic immobilier : quand, comment, qui paye ?

Avant la vente ou la location, la loi impose l’établissement d’un dossier de diagnostics techniques (DDT). Son objectif : informer et protéger l’acquéreur ou le locataire.

Géorisques : Être accompagné

Connaître les aides financières et les démarches à effectuer (information acquéreur-locataire)

Géorisques : Mieux connaître les risques près de chez moi

Me préparer, me protéger : Réduire ma vulnérabilité

Respect des principes de la République

La loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République apporte du nouveau en matière de mariage, donation et succession.

3 bonnes pratiques de collaboration entre notaires et professionnels

La collaboration entre les professionnels de la chaîne de l’immobilier est indispensable. Elle l’est d’autant plus dès de la phase préparatoire à l’avant-contrat pour gagner en rapidité et en fluidité, afin de constituer un dossier juridiquement solide.

Procuration chez le notaire

Familles, expatriés français résidant à l'étranger : vous souhaitez donner procuration à un proche pour la signature de votre compromis de vente, promesse de vente, ou votre donation dans une étude notariale en France. Le décret du 20 novembre 2020 pérennise la possibilité pour les notaires d’établir les procurations authentiques à distance.

Juriste dans une étude de notaire

Le métier de juriste rédacteur : Le juriste intervient aux côtés du notaire à toutes les étapes importantes de la vie des particuliers ou des entreprises. Chaque étape est concrétisée par un acte notarié.

La donation d'un bien immobilier avec réserve d’usufruit

La donation est dite "avec réserve d’usufruit" quand seule la nue-propriété du bien est donnée, et que le donateur conserve l'usufruit du bien donné.

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17