Les dossiers spéciaux de Nota

Assurance vie et succession

Une assurance vie permet de protéger ou de favoriser une ou plusieurs personnes en cas de décès en leur assurant un capital, mais également d’anticiper la retraite de l’épargnant. Le traitement fiscal des capitaux versés est variable selon les contrats et permet quelque fois d’échapper quelquefois aux droits de succession .

Les ventes aux enchères immobilières notariales

Souvent méconnues, les ventes aux enchères notariales volontaires (ou ventes à la bougie) constituent un moyen original de vendre son bien. Elles sont un mécanisme de transaction immobilière de plus en plus prisé auprès des particuliers. On parle de "vente amiable" ou de "vente volontaire" afin de les différencier de la vente aux enchères judiciaires qui est une vente forcée. Dans le cadre de la vente aux enchères notariales, il s’agit d’une mise en concurrence des offres d’achat de plusieurs acquéreurs potentiels.

Faire un legs à une fondation ou une association

Vous avez le droit de laisser tout ou partie de vos biens à une structure d’intérêt général qui, grâce à vous, pourra poursuivre ses missions humanitaires, sociales, éducatives, de recherche, etc. à moyen et long terme. En effet, une association peut recevoir des dons et des legs .

La mitoyenneté

La mitoyenneté peut être définie comme un régime d' indivision forcée qui concerne les clôtures séparative : murs, haies, fossés. C'est un véritable droit de propriété dont deux personnes jouissent en commun, et non une servitude.

La vente d'immeubles à rénover (VIR)

Le vendeur d'un bien immobilier à usage d'habitation et/ou à usage professionnel, qui s'engage à effectuer des travaux dans un délai déterminé et perçoit des sommes de l'acquéreur avant leur réalisation.

Vaut-il mieux vendre avant d'acheter ?

Il est plus prudent de vendre son bien avant d’acheter le suivant afin de financer l’apport nécessaire. Néanmoins, si l’acquisition a lieu avant la vente, 2 solutions existent : le prêt relais et le transfert de prêt.

Estimation des prix immobilier au m² : les outils des notaires

L’exercice de cette activité se fait dans un cadre et avec des outils communs à l’ensemble de la profession notariale.

Estimation immobilière notariale : Notexpert et TEGoVA

Le Réseau Notexpert® et L'association TEGoVA

Le notaire : expert de l'estimation immobilière

Les notaires experts en évaluation immobilière conseillent leur client en cas de succession , liquidation de communauté, IFI, redressement fiscal… pour tous biens immobiliers. Ils s’appuient sur des méthodes et outils tels que les bases immobilières.

Immobilier et développement durable : le notariat agit !

Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à allier le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement. Il est important dans la gestion de l’eau, le logement, l’urbanisme, le bruit.

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15