Les dossiers spéciaux de Nota

l’aménagement extérieur

L’aménagement de l’espace extérieur se conçoit comme un prolongement de l’espace de vie intérieur. On apprécie les espaces graphiques épurés ainsi que le style authentique servi par des matériaux contemporains.

Le mélange des matières et des formes est à l’honneur sous le soleil. Et c’est là le gros atout des nouveaux matériaux qui jouent divinement les faussaires.
La pierre et le béton imitent à merveille la pierre naturelle ou les veines du bois pour une allée aussi imputrescible qu’antidérapante. 

Jeux de dalles
Dans sa version classique et design, elle se présente sous forme de dalles de pierre de grande taille qui agrandissent visuellement l’espace. Très tendance, les lits de galets dans lesquelles les dalles s’enchâssent en solo ou par deux ou trois, à la façon d’un puzzle. La pierre renoue aussi avec sa forme originelle grâce à des dalles aux contours irréguliers et à l’aspect accidenté qui rappellent la pierre basaltique brute.
Dallage emboîtable scellé ou jalonné au fi l de la promenade sous forme de pas japonais à même le sol, ou posé comme autant d’îles sur une rivière de graviers, ces pierres forment un sentier faussement aléatoire très romantique.
En harmonie avec les plantes graphiques qui demandent peu d’entretien comme les graminées, ou agencées avec des plantes de rocailles, ces allées invitent au voyage.

Entre hier et aujourd’hui
Le bois n’est pas pour autant exclu de l’aménagement du jardin. Au contraire, il reste une valeur sûre. Il s’impose dans les jardins design où il se marie avec l’ambiance minérale, où il côtoie la pierre et les allées de béton.
On l’apprécie en version composite pour sa bonne tenue extérieure et sa durabilité notamment pour les lames de terrasse et le mobilier.
Au jardin, sous forme de panneaux façonnés - bois et métal - ou tressés, c’est un brise-vue apprécié pour structurer l’espace en alternance avec des gabions de galets. En marge de ces classiques, de nouveaux matériaux techniques s’imposent comme les sols en résine qui offrent des coloris multiples et une grande résistance aux intempéries. Parfaits alliés des gazons synthétiques dont certaines déclinaisons sont proposées dans des coloris insolites, noirs, gris, bleu ou encore orange.

L’emplacement du jardin et l’environnement ont un rôle dans le choix de la clôture. Important également, son but : protection de l’intimité ou de la propriété… Dans tous les cas, des solutions esthétiques existent. A privilégier !
Lorsque la maison est ceinte de vieux murs ou de clôtures qui ont vécu et résistent, habillées de végétation, la poésie irremplaçable du temps qui passe mérite d’être conservée ! Mais lorsque tout doit être fait de neuf, le choix est parfois délicat selon les impératifs à concilier.
Heureusement de nombreuses options de clôtures existent dont certaines peuvent être personnalisées à loisirs.

Variation métallique
Le grillage, solution traditionnellement la plus simple et la moins onéreuse, connaît désormais des variations de luxe. Les designers se sont emparés de ce matériau de base et réussissent à en faire des merveilles.
L’aluminium thermolaqué, qui se prête à toutes les fi nitions et se passe d’entretien, permet lui aussi de belles clôtures. Il accompagne particulièrement bien des architectures contemporaines. Luxueuses, les clôtures en fer forgé ou en fonte sont, par tradition, extrêmement décoratives, mais il faut les peindre (et les entretenir) pour qu’elles ne rouillent pas. Toutes sortes de motifs ornementaux sont possibles.

Atouts bois
Les jolies clôtures de bois à l’allure artisanale sont toujours de saison. Rien de mieux pour délimiter l’espace à l’intérieur d’une propriété : une faible hauteur, un matériau qui se fond dans la végétation et un charme intemporel.
Lorsque la clôture doit être plus affirmée et ne peut se contenter d’être symbolique, toutes sortes de claustras, écrans d’osier, panneaux de bois, peuvent être envisagés. D’autant que tous jouent désormais la carte décorative, avec des panneaux ponctués d’éléments propices à une personnalisation, petites étagères, crochets divers, possibilité de les végétaliser... et se déclinent également, en toute légèreté, avec des jours, des lattes disjointes, des variations d’assemblages qui leur donnent charme et fantaisie.

Les pots
Les pots ne sont pas réservés aux terrasses et balcons ; ils animent aussi joliment le jardin. Les grands pots font toujours leur petit effet, même vides ou à peine garnis et peuvent être utilisés comme éléments de décoration pour marquer une croisée d’allées ou une perspective dans le jardin. Ils peuvent aussi contenir suffisamment de fleurs pour créer un effet floral spectaculaire, en choisissant les variétés et en jouant sur les profondeurs de plantation.
Ils peuvent accueillir un arbuste buissonnant placé de façon centrale et accompagné de petites plantes en bordures. Les plantes grimpantes font merveille sur la bordure d’un grand pot, mais préférez leur des formes plus rigides si le pot est vraiment très beau. Les hortensias, tout comme les topiaires de laurier et de buis sont magnifiques en solo dans les pots épurés, en métal de préférence.