Les dossiers spéciaux de Nota

Les nouveaux visages

L’univers de la maison a connu des métamorphoses et la salle de bain s’est mise au diapason sous l’influence conjuguée des designers et de nos contemporains toujours plus soucieux de cultiver bien-être et… différence.

La salle de bains offre aux créateurs en tout genre un vaste champ d’expérimentation : forme, couleur, matière… tout était à réinventer dans cette pièce restée à la traine.
Et si les produits des designers sont encore, le plus souvent, hors de portée de bourse de nombre d’entre nous, il n’empêche : ils ont fortement influencé la production industrielle, répandant ainsi l’innovation dans nos maisons.

Design
Finis les lavabos uniformes, les robinets sans grâce et le carrelage lambda. Impossible aujourd’hui d’acheter un lavabo sans se soucier de la forme et de la matière, d’installer une douche sans imaginer un receveur extra-plat et un pommeau diffusant un jet de pluie, brumisant ou coulant en cascade, ou encore équipé d’une multitude de petites Led pour des effets de chromothérapie. Impensable d’installer une robinetterie qui n’ait pas été touchée par la grâce de la modernité, mousseur ou aérateur pour économiser l’eau, mitigeur et thermostat à l’appui.
Les formes bougent, les principes d’installation évoluent, la douche et plus encore la baignoire s’installent en îlot, les arrivées d’eau disparaissent dans les cloisons, les radiateurs se muent en sculptures contemporaines…
Quant aux matériaux, si la céramique est toujours là, elle fait preuve d’une grande imagination et se décline sous de multiples apparences. Les résines et autres matériaux innovants permettent diverses variations de couleur et des blancs différents, plus “chauds”, plus mats.
Le bois sait aussi se glisser dans ce décor et apporte une tonalité plus naturelle, plus écologique. Le mobilier est de plus en plus souvent éco, conçu avec des bois certifiés ou des matériaux recyclés et recyclables.

Boudoir
Dans cet univers nouveau où plaisir tactile et visuel s’accordent, il fait bon s’attarder.
Balnéothérapie, cabine de hammam ou sauna peuvent être des options bien-être supplémentaires, mais le plus souvent c’est dans la conception même des lieux que le souci du confort se manifeste. Une banquette, un fauteuil voire un mini-canapé de rotin n’ont rien d’insolite si la place le permet. Il est bon de s’attarder dans ces lieux à plusieurs, les jours où le temps n’est pas compté, de s’occuper de soi, de s’y détendre.
Aussi la décoration, la personnalisation de l’aménagement y prend autant d’importance que dans le reste de la maison, même dans les petites salles de bains. La multiplication des matériaux, des finitions et des coloris rend les possibilités presque infinies. Le linge de toilette, toujours plus beau, plus varié, participe aussi à ce scénario.
La tendance à l’ouverture de la salle de bains sur la chambre surfe sur la même tendance. Avec quelques réticences cependant, car si l’image est belle dans les catalogue, dans la réalité, elle est plus difficile à gérer entre les problèmes de bruit, d’humidité… et d’intimité.

Le confort au rendez-vous
La salle de bains contemporaine aime les lignes épurées et les matériaux sophistiqués ou précieux, résine de synthèse, bois, ardoise, céramique… mais elle ne dédaigne pas les jeux sur les styles, entre pop art vivement coloré et vintage ambiance rétro. Et, quelle que soit l’option choisie, technologies et innovations sont au rendezvous.

Meubles et vasques : Sur des meubles confortables dotés de larges tiroirs, les plans vasques d’un seul bloc s’étirent permettant une hygiène parfaite. A défaut, les propositions sont multiples : formes géométriques, surfaces quasi planes ; matériaux oscillant de la pierre naturelle au béton, de la pierre reconstituée à la céramique, de la résine au verre ; et couleurs à l’avenant, du blanc au noir en passant par toutes les fantaisies.

La douche : La douche à l’italienne de belle dimension, au bac extra-plat voire intégré dans le sol, s’impose. Le must : le vidage linéaire (caniveaux) pour évacuer l’eau, la paroi sans profilé, et même le walk in (sans porte) très prisé dans les grandes salles de bains. Les receveurs aiment la céramique blanche, les résines de synthèse, et les parois de verre, traitées anti-calcaire et securit, qui ne nécessitent quasiment pas d’entretien.

La baignoire : Si la douche s’impose au quotidien, la baignoire s’affiche en vedette lorsque l’espace de la salle de bains le permet. Luxueuse et spectaculaire, elle prend de l’ampleur (deux places !) en perdant en profondeur et se fait ovale, galbée, rectiligne... En béton de synthèse ou en acier émaillé, elle s’installe en îlot, cernée d’un tablier étagère ou de bords larges pour poser flacons et objets.

La robinetterie : Mélangeurs, mitigeurs, tous affichent un design sobre et les solutions encastrées se développent. En phase avec l’engagement environnemental, la robinetterie visent une consommation responsable d’eau et d’énergie : butée économique pour la limitation du débit ; mitigeur lavabo au débit limité à moins de 6 litres/minute ; limiteur de température.