Les dossiers spéciaux de Nota

Le bois s’invite chez vous

Chaleureux et naturel, le bois n’est plus l’apanage des cuisines rustiques. Il assume son look contemporain tout en garantissant une ambiance intime.

Classique régulièrement revisité, le bois se rit décidément des modes et retrouve le devant de la scène en cuisine. L’ambiance nature est dans l’air du temps et les matériaux traditionnels ont la cote. Le bois s’inscrit dans cet esprit.
Massif, il séduit par son authenticité tant sur le plan de travail que pour le mobilier. Lui qui n’a jamais cessé d’être d’actualité dans les intérieurs rustiques, où il s’accommode des ambiances campagnardes avec ses moulures et ses rechampis, s’offre un nouveau mode d’expression.

Simplicité et dépouillement
C’est dans les cuisines contemporaines qui développent les façades planes et les angles saillants que le bois prend son essor en toute sobriété. Car, toute ambiance confondue, la cuisine en bois s’est sérieusement allégée !
Classiques ou contemporaines, tout en adoptant le bois comme matériau de base, les cuisines modernes choisissent la simplicité. Les détails décoratifs autrefois recherchés s’évanouissent pour aller droit à l’essentiel. Les poignées, comme les ferrures, se font plus discrètes, sans fioritures, lorsqu’elle ne disparaissent pas purement et simplement au profit d’un profil “prise de main”.
Les tiroirs s’actionnent sans effort au moyen d’une simple pression, voire sont dotés d’une motorisation.
Les modèles traditionnels de mobilier en bois ont aussi dépoussiéré leurs décors. Les moulures en chapeau de gendarme sont moins prisées. On apprécie les rainures plutôt que les nervures et le mélange avec l’ardoise, la faïence, le carrelage, la mosaïque ou le verre dépoli constitue une alliance de charme. Familiale, cette cuisine en bois offre à la fois un aspect chaleureux et semi professionnel. Certes, le réfrigérateur se cache derrière un panneau de bois brut, mais le fourneau affiche sa présence !
Alors que les cuisines traditionnelles adoptent volontiers un seul coloris de bois, les cuisines contemporaines prônent le mélange des essences et des teintes. Les bois exotiques ont particulièrement la cote pour concevoir des cuisines design. Les meubles sont alors souvent parfaitement rectilignes, à l’instar du gros électroménager. L’inox, l’aluminium et le béton ciré règnent en maître dans cette pièce technique qui allie esthétique et pratique.

Émoi des bois
La palette des bois proposés dans le mobilier de cuisine s’est élargie ces dernières années. Si le chêne a toujours la préférence, il est désormais concurrencé par le hêtre, l’épicéa et même les essences exotiques comme le teck, le wengé ou l’iroko.
Le premier s’inscrit dans la tradition, les suivants évoquent la blondeur scandinave tandis que les derniers cultivent un esprit précieux et contemporain. Selon l’ambiance recherchée, les bois peuvent être huilés, blanchis ou patinés.
Mais, le bois massif, utilisé dans les modèles hauts de gamme est exigeant. Même s’il est préalablement traité pour résister aux taches, il doit néanmoins être huilé tous les 3 à 4 mois.