Les dossiers spéciaux de Nota

A quel constructeur s’adresser ?

C’est sur le professionnel qui bâtira la maison que repose la responsabilité du bâti. Il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour faire un choix solide.

 Aucune étape de votre projet ne devrait échapper au constructeur. Interlocuteur unique, il se charge d’établir et de vous soumettre les plans précis de votre projet et vous le livre terminé. Cette capacité à avoir une vision globale est essentielle au bon déroulement du chantier. En pratique vous sélectionnez un modèle sur catalogue ou faites réaliser une maison sur-mesure. Votre constructeur peut vous conseiller en matière d’aménagement intérieur et de finitions (tuiles, crépis, etc.). Si vous n’avez pas votre mot à dire, changez d’interlocuteur !

De même, le constructeur se charge habituellement de l’intégralité des démarches administratives. S’il rechigne à faire la demande du permis de construire, adressez-vous à l’un de ses concurrents. Il se peut même que vous puissiez lui demander de l’aide pour monter le plan de financement.

C’est aussi le constructeur qui contacte les différents artisans et qui confie l’encadrement du chantier à son conducteur de travaux.

 

De solides arguments

Le travail du constructeur est encadré par les règles du Contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI). Son intervention est donc réglementée par la loi de 1990. Le CCMI comporte plusieurs garanties sérieuses : la notice descriptive du projet, l’échelonnement du paiement en fonction de l’avancée des travaux, et la garantie de livraison à des prix et délais convenus également appelée garantie d’achèvement. Cette clause est le gage que votre constructeur bénéficie d’une caution financière (établissement bancaire ou assureur spécialisé) qui lui permettra d’achever les travaux quels que soient les aléas. En cas de dépassement du prix, vous ne devrez vous acquitter que d’une franchise équivalente à 5 % du prix total.

Si les délais sont dépassés de plus de 30 jours, c’est l’organisme garant qui prend en charge les pénalités forfaitaires.

Autres protections, la garantie de remboursement d’acompte en cas d’annulation et la garantie dommage ouvrage ou garantie décennale qui peut être mise en œuvre sans recherche de responsabilité pendant les dix années qui suivent la réception du chantier.

 

Où les trouver

Visitez les villages expositions, consultez les magazines spécialisés, la presse locale et n’hésitez pas à visiter les chantiers en cours ou les maisons qu’ils ont réalisées. Certains constructeurs organisent des journées portes ouvertes afin de présenter leurs réalisations à leurs futurs clients. Faites jouer également le bouche-à-oreille, c’est l’un des meilleurs indicateurs qui soit.

Vous pouvez aussi opérer un tri sur la base des démarches de qualité mises en œuvre par l’entreprise. L’adhésion à la marque NF maison individuelle ou à l’association maison de qualité peut être un plus.

Prenez contact avec plusieurs constructeurs pour comparer leurs prestations, mais aussi leurs délais. Soyez très attentifs aux termes du contrat. Lors de ces prises de contact, demandez à consulter les attestations annuelles et nominatives des garanties obligatoires. En cas de doute sur le contenu ou les documents, adressez-vous à l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) : des spécialistes pourront répondre à vos questions.

Ne signez aucun engagement tant que votre interlocuteur n’est pas venu voir votre parcelle. Les caractéristiques du terrain doivent être prises en compte pour travailler les fondations et prévoir un projet en accord avec l’orientation, l’exposition, la pente etc.