Les dossiers spéciaux de Nota

Multiplions les sources d’énergie

L’addition des énergies fossiles et renouvelables est, à ce jour, l’équation la plus économique pour se chauffer mieux, sans voir ses économies s’évaporer.

Dans le neuf comme en rénovation, les combinaisons des bouquets d’énergies sont multiples et adaptables aux différents cas de figure. Le couplage du fioul ou du gaz s’impose dans le neuf pour se mettre en conformité avec la RT 2012 qui fixe un seuil de consommation maximum de 50 kWh d’énergie primaire par an et par m2.

 

Dans l’ancien équipé d’une chaudière gaz ou fioul

Dopez votre équipement avec une pompe à chaleur (PAC) air/air (parfait pour assurer le rafraîchissement l’été) ou une PAC air/eau, en association avec votre chaudière existante fioul ou gaz, sans modification de l’installation. Prévoyez également des panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire (chauffe eau solaire individuel) ou un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant en aérothermie.

Lors du remplacement de votre chaudière, selon votre région et l’espace dont vous disposez, vous pourrez opter pour une chaudière à bois mixte (bois/fioul ou bois/gaz) ou pour un système solaire combiné (solaire + fioul/gaz ou bois) qui assurera à la fois le chauffage de l’eau sanitaire et la maison.

Le système solaire thermique est constitué par des capteurs solaires et un ballon de réserve d'eau chaude sanitaire, couplé à une chaudière classique. L’eau du réseau de chauffage circule dans les radiateurs ou le plancher et le serpentin à l’intérieur du ballon chauffe alors l’eau sanitaire stockée. Pour éviter d’avoir à maintenir la chaudière en service l’été pour chauffer l’eau, le ballon doit être relié à des panneaux solaires ou au réseau électrique, voire au deux. Le second prenant le relais du premier en cas de besoin. Il est également possible de supprimer la chaudière et de ne conserver que le système des radiateurs pour y raccorder une pompe à chaleur air/eau. Selon la surface à chauffer et la région un appoint peut être nécessaire.

 

Dans l’ancien équipé de radiateurs électriques

Si vous êtes intégralement équipés en radiateurs électriques, la PAC est faite pour vous. Mais dans ce cas, c’est une PAC air/air qui assurera la production de chauffage en relève de vos radiateurs. Vous pouvez également coupler à votre installation un système au bois si vous disposez d’une évacuation. Enfin, pour l’eau chaude, le chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou thermodynamique s’impose en lieu et place de votre chauffe-eau électrique ordinaire.

 

Dans le neuf

Les combinaisons les plus astucieuses sont offertes dans le neuf. Adoptez la pompe à chaleur géothermique, avec plancher chauffant, couplé au chauffe-eau solaire et à un puits canadien. A moins que vous ne préfériez une chaudière mixte à production d’eau chaude instantanée à deux ou trois énergies (fossile/électricité/solaire). Dans tous les cas, et conformément à la RT 2012, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement est indispensable.