Les dossiers spéciaux de Nota

La folie du vintage

Le renouveau des années 50-60 séduit plus que jamais. C’est un véritable engouement pour ces meubles et objets déclinés en formes douces et minimalistes, faisant feu de toutes les technologies et nouveaux matériaux. Mettez-vous au diapason de la nostalgie...

Formes et couleurs

Avec les années 50, c’en est fini du rococo et des fioritures, de toutes ces vieilleries d’avant-guerre ! Objets et meubles prennent des rondeurs épurées, modernes. Car dans les appartements où la place est comptée, le fonctionnel s’impose. Et les matières doivent suivre ce désir de simplicité, écho du futur en marche : place au skaï et au formica, à la bakélite, au bois de placage et au métal. Voilà ce qu’il vous faudra plébisciter, avec quelques couleurs chéries de ces années-là, le jaune moutarde, le bleu canard, le vert, les rouges un peu éteints... Et des tissus qui se déclinent en mélange de fibres synthétiques ou cotonnades légères

 

Meubles emblématiques

Quelques meubles emblématiques de cette époque sont particulièrement prisés et faciles à trouver tant ils sont désormais réédités : buffet à deux corps de cuisine et table en formica, buffet bas de salle à manger ou multiples petites tables basses aux trois pieds fuselés si caractéristiques, commode de bois verni et bois de lit cosy, mobilier en rotin et petites pièces légères à glisser ça et là pour rationaliser des espaces souvent exigus... Très tendance également sièges et modestes meubles d’atelier qui permirent, dans les années d’après-guerre, de s’équiper bon marché et qui, depuis, sont montés en gamme portés par la nostalgie et soutenus par la vogue des lofts et du style industriel.

 

Objets cultes

Les arts ménagers dans les années 50-60 sont empreints de créativité. Tout est à inventer et l’Amérique a déjà ouvert la voie. L’avènement de l’électroménager apporte dans les cuisines maints objets affichant des rondeurs qui resteront cultes, du grille-pain au réfrigérateur. Ces produits inspirent les fabricants contemporains qui glissent sous l’enveloppe rétro les technologies d’aujourd’hui et jouent en prime sur des couleurs décallées.

La radio et les postes de télévision sont eux aussi touchés, copiés et réinventés version high tech et branchée. Même le cultissime juke-box connaît désormais des versions lecteur CD et MP3. Impossible d’y échapper !