Les dossiers spéciaux de Nota

Le turquoise joue l’été toute l’année

C’est sans doute le moins consensuel des bleus, mais aussi le plus éclatant, le plus apte à réveiller une déco endormie ou un peu trop sage : le turquoise adore le beige chic, le chocolat, le blanc, et rivalise de pep’s avec le jaune et le rouge.

Dans le vaste nuancier des bleus, le turquoise tient une place à part. Flirtant largement avec le vert, ce ‘bleu’ très particulier tend plus vers la modernité que vers les styles du passé auxquels sont attachés de très nombreux bleus. Il réchauffe quasiment toutes les atmosphères, donne du relief et beaucoup de modernité à la gamme des bruns, frôle le ‘Bollywood’ en compagnie du rose, du jaune et du rouge, et joue l’harmonie parfaite avec le blanc qu’il rend encore plus éclatant, plus lumineux, plus estival. Car c’est là le point fort du turquoise, il est par excellence la couleur de l’été et une invitation constante au voyage.

 

En larges aplats

Intense, en larges aplats, sur pan de mur, papier peint..., il apporte dans les lieux une vigoureuse luminosité, dégage une énergie paisible et crée, dans un salon ou une salle de séjour, une impression d’espace, de fraîcheur juvénile dont on peut renforcer l’effet par des miroirs. Pas étonnant que nos ados l’adorent ; il leur permet en prime d’échapper au bleu tendre de l’enfance.

On ne les en privera pas, d’autant que, comme le bleu dans son ensemble, le turquoise favorise la concentration et le travail intellectuel et a toute sa place sur les murs d’un bureau, complété de bois sombres ou naturels ou même d’autres bleus.

Dans des versions plus claires, davantage marquées de vert, il a la fraîcheur de l’eau vive et trouve des emplois lumineux dans une cuisine où l’on peut associer différents tons de bleu, de blanc et de cobalt, en jouant avec les matières. Ou encore dans une salle de bain où il s’harmonise sans heurt aux carreaux de céramique et au verre.

 

Par petites touches

Une simple touche de turquoise sur des coussins ou des rideaux sur un fond sobre ou naturel tout en nuances de blanc, de brun ou de gris, des chaises habillées de turquoise autour d’une table de salle à manger de bois sombre, quelques vases ou pied de lampes vernissés en raku... sont autant de sources d’énergie qui captent le regard. Et il suffit d’un rayon de soleil dans la maison, au coeur de l’hiver, pour que la vitalité de cette belle couleur se communique à toute la maisonnée.

Comme la pierre qui lui a donné son nom, il y a de la magie dans cette couleur-là. On luiprête des vertus protectrices ; on lui attribue des guérissons… Mettez-vous sous haute protection, installez-la à demeure !