Les dossiers spéciaux de Nota

La maison est un voyage

Il suffit d’une couleur, d’un meuble, de quelques objets soigneusement choisis, pour partir en voyage. Et chacun peut trouver matière à satisfaire son tempérament au fil des continents. Quelques pistes...

Méditerranée

Du bleu, de l’ocre, du vert tendre et de large aplats de blanc, le pourtour de la Méditerranée hisse les couleurs dans leur absolue simplicité. Les matières sont épurées, naturelles, propres à affronter la chaleur de l’été, et la maison s’ouvre largement sur des terrasses d’ambiance loundge.

Ce décor joue sur quelques éléments emblématiques, des carreaux de ciment ou de terre cuite, brute ou émaillée, des revêtements muraux traditionnels comme le tadelakt et autres enduits à la chaux ; ajoutez-y quelques tapis ou kilims, de vastes potées de terre cuite évoquant le sud, avec bougainvilliers, oliviers, ou plantes aromatiques, quelques lampes suspendues ou posées à même le sol.

La terre cuite est une constante, d’un pays à l’autre, et s’inscrit également dans les arts de la table avec des faïences colorées aux dessins inspirées des traditions régionales. Un goût d’été en toute saison !

 

Saga africaine

Toute la gamme des tons de terre, sépia, noir d’ébène, taupe, les nuances d’ivoire, de beige mordoré... les déclinaisons de brun, évoquent la profondeur de l’Afrique. Les revêtements de sol en fibre végétal, coco, sisal, jonc de mer, et les tissus africains (batik, wax, bogolan...) sur les murs donnent le ton. À réveiller de quelques touches de couleurs très vives, rouge, jaune, turquoise et, à petites doses, d’impressions savanes (zèbre, panthère...), sur un pan de mur, sur les rideaux, sur quelques coussins. Petits objets artisanaux et colorés, fabriqués à partir d’éléments de récup’ (recyclage de cannettes, ferrailles, fils de téléphone, plastique...), et sculptures de bois sombres apporteront vie et raffinement au décor, et l’éclairage sera travaillé tout en mystère avec pléthore de petites lampes et de bougies.

 

Compagnie des Indes

Rose, fuchsia, rouge profond, orangé, épicé, doré, argenté... L’intensité, la folle gaieté des couleurs de l’Inde incitent sous nos latitudes à quelque modération. Le total look serait peut-être difficile à vivre. Un métissage bien pensé s’avère préférable tant les éléments de décoration ethniques s’accordent avec le mobilier contemporain européen. On y puisera avec bonheur des meubles de bois exotique, teck, iroko, citronnier, manguier..., merveilleusement travaillés et sculptés, vernis ou cirés, rehaussés de cannage ou de marquetage. Attention cependant à rester éco-responsable en n’achetant que des bois issus de culture raisonnée. Ce qui est plus facile, certes, dans le choix d’un parquet que dans celui d’un coffre ou d’un bois de lit ! Et si l’on veut être fidèle à l’esprit indien, on évitera l’excès de blanc, couleur du deuil.

 

Amoureux de la Chine

Les amoureux de la Chine traditionnelle ne pourront passer outre l’armoire de mariage, souvent parée de laque rouge, avec sa serrure de cuivre doré. L’amorce d’une ambiance à compléter par pléthore de petits meubles aux peintures vives et craquelées et par quelques boîtes laquées et autres beaux objets de porcelaine, théière, assiettes, bols... Sans oublier les tissus et papiers imprimés d’un bestiaire inspirés : fleurs et oiseaux, symboles d’aspiration au bonheur, tigres, scorpions et serpents, protecteurs des enfants, papillons et fleurs de lotus jumelles, images de l’amour naissant... Et la pivoine, symbole de richesse, déclinée de toutes les couleurs.

Enfin, pour une déco plus authentique, on révisera les grands principes du feng shui afin d’harmoniser le Qi (ou énergie) du lieu pour favoriser le bien-être des occupants.

 

Japon, restez zen

L’esprit du japon se retrouve dans un décor minimaliste où chaque élément est important : tatamis en paille de riz posés au sol, panneaux coulissants (en papier de riz) qui structurent l’espace, bois clair sobrement travaillé... Le nuancier des couleurs y est réduit, le noir et le blanc complétant le beige minéral des matériaux. Seul l’indigo des porcelaines traditionnelles et les vives couleurs des tissus rompent la monotonie. Pas question d’accumuler les bibelots, l’ameublement aussi sera minimaliste : des coffres pour ranger, des tables basses et des lanternes de papier de riz suspendues au plafond ou montées sur tige.

Important, le tokonoma : dans ce petit renfoncement, faisant office de jardin, seront disposés quelques fleurs ou bonsaïs et un lit de sable ratissé ponctué de cailloux, comme autant de sommets émergeant des nuages. Indispensable pour une pause zen.