En bref... En 2021, la répartition des transactions de logements anciens selon l’étiquette énergie en France métropolitaine (hors Corse) est quasiment stable sur un an. Les logements les plus économes (classes A-B) représentent toujours 7% des transactions en 2021. Il en est de même pour les logements les plus énergivores (classes F-G) qui rassemblent 11% des transactions.
- Rapportés au nombre total de transactions par région, les logements vendus d’étiquettes F-G représentent 15% des transactions tant en Auvergne-Rhône-Alpes qu’à Paris. Cette part est même d’au moins 15% en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand-Est, le Centre -Val de Loire et la Normandie. À l’inverse, elle est bien plus faible en Provence-AlpesCôte d’Azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, autour de 7%.
- La part d’appartements anciens vendus d’étiquettes F-G au sein des villes d’au moins 100 000 habitants montre également une forte variabilité. Globalement, cette part diminue au fur et à mesure que l’on se déplace du Nord au Sud : 15% à Paris, entre 6 et 10% à Limoges, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Grenoble et, enfin, seulement 1% à Perpignan.
- En 2021, les caractéristiques les plus représentées parmi les transactions de logements anciens d’étiquettes énergie F-G sont les suivantes :
? 41% sont réalisées dans les zones « rurales »
? 66% sont des maisons
? 83% ont été construits avant 1980
? 43% ont une surface comprise entre 60 et 100 m²
? Par rapport à un logement ancien d’étiquette D :
? L’impact sur les prix du passage à une étiquette très économe (A-B) est significatif qu’il s’agisse des appartements (de +3 à +16%) ou des maisons (de +6 à +14%) mais varie fortement par région : il est par exemple plus faible en Provence Côte d’Azur (de +3 à +6% selon le type de bien) et plus fort en Occitanie (de +11 à +16% selon le type de bien)
? En revanche, l’effet d’une étiquette très énergivore (F-G) est davantage significatif en maisons (de -3 à -19%) qu’en appartements (de -2 à -11%).
? La Nouvelle-Aquitaine fait partie des régions où les effets des étiquettes sur les prix sont les plus forts et l’Auvergne-Rhône-Alpes où ils sont les plus faibles