Les dossiers spéciaux de Nota

Ambiance cosy et nostalgie

Des parquets cirés, de lourds rideaux, des meubles jouant avec les styles, des fauteuils profonds, une vaisselle intemporelle, la douceur de l’éclairage... Ces ambiances cosy vont bien aux maison anciennes. Il y fait si bon vivre.

Des revêtements chaleureux

Pas question de changer de décor comme d’humeur. Il y a de l’intemporel dans cette maison-là. Elle aime ce qui dure, la pierre, le bois, les beaux papiers peints sur les murs, les peintures poudrées, les parquets, les moquettes de laine, les tapis soyeux pour réchauffer les sols, le velours ou le damas de rideaux joliment mis en scène par quelque passementerie sophistiquée...

 

Des meubles nostalgiques

Cirés, cérusés, patinés, les meubles de famille ont là un cocon parfait, et s’il ne suffisent pas, pléthore de créations contemporaines inspirées des meubles de style leur prêtent avantageusement main forte. Ils apportent à l’ensemble des détails piquants, motifs, coloris inattendus, finitions contemporaines... Plus rationnels, plus faciles à entretenir, ils conjuguent allègrement nostalgie et fonctionnalité.

 

Assises en tout genre

Fauteuils profonds, larges canapés, poufs et coussins forment un îlot accueillant propice à une pause cocooning comme à de belles réunions de famille. S’il est toujours possible de faire regarnir de façon traditionnelle une structure ancienne, on peut aussi craquer pour un modèle contemporain que le décor mettra en valeur. De même qu’autour de la table, des sièges modernes et confortables remplaceront avantageusement les lourdes chaises d’antan et égaieront l’ensemble.

 

Des couleurs tendres

Les couleurs graines de lin, blanc, ivoire et grège sont les vedettes d’un nuancier intemporel. Ces teintes naturelles se déclinent au fil des pièces et sur le linge et les étoffes. Elles se complètent de toutes les nuances de brun, d’ocre et de gris, et s’accommodent de déclinaisons de pastels, bleu tendre, vieux rose, vert amande... Quelques touches éclatantes apporteront vivacité et charme à ce décor. En vedette, le bleu qui supporte les nuances les plus éclatantes, de l’outre-mer au turquoise.

 

Dans les détails

Les senteurs sont d’importance dans cette maison cosy : celle des bouquets cueillis dans le jardin, de la lavande ou des pétales de rose mis à sécher, des fruits dans la cuisine, odeur gourmande de biscuit, odeur de cire aussi.

Et les objets d’hier jouent la fusion avec ceux d’aujourd’hui. Ainsi en va-t-il de la vaisselle sur les grandes tablées nappées de lin, du linge immaculé des chambres à coucher, des livres dans la bibliothèque... L’esprit caméléon règne en maître.