Les dossiers spéciaux de Nota

La campagne s’invite dans la déco

Vous avez quitté la grisaille de votre environnement quotidien, délaissé la ville pour la campagne, le temps d’un séjour dans votre maison de vacances. Profitez du bon air qui s’offre à vous, du décor simple et chaleureux et mettez votre demeure au diapason.

C’est sans doute un grand besoin de nature et de retour aux menus plaisirs de l’existence qui favorise l’essor d’une décoration chaleureuse et bucolique dans une résidence secondaire ! La poésie de la campagne, son charme, son élégance, savant mélange de simplicité et de vintage, donne à la déco un petit supplément d’âme tout de douceur. Pour parvenir à un résultat sans fausse note rien de tel que la « chine » et le coup de cœur. Chassez l’uniformité, c’est par petite touche que vous construirez votre ambiance. Fouillez les greniers et les caves, arpentez les brocantes, expérimentez les mélanges farfelus et les objets vintages pour donner un style à toute la maison. Soyez à l’affût des matériaux de récupération, des photos anciennes et des miroirs un peu piqués. Si les boîtes alimentaires en fer blanc ou leurs homologues en faïence sont de plus en plus rares les rééditions sont fréquentes dans les magasins de déco bien actuels ! Enfin, osez les tissus fleuris sur les coussins et les nappes. Le lin contribue au souffle nouveau de la décoration d’esprit "maison de famille", et se conjugue avec des tissages bruts, des cotonnades, de la toile de chanvre, de la flanelle et bien sûr des toiles de Jouy.

 

Relooking bucolique

Si les gros travaux ne vous font pas peur, travaillez l’aspect de votre sol en posant un parquet ou un carrelage rustique. Le sol est en effet essentiel pour donner le ton à la pièce. Un chêne moyen ou foncé aux nuances de miel apportera la chaleur et l’intimité au décor. A défaut, ne négligez pas les sols en fibres naturelles, comme le coco, le sisal, ou le jonc de mer, faciles à poser et très tendance.

Quelques meubles de bois achèveront de vous transporter en plein cœur du bocage. Le bois brut joue la carte de la simplicité et se décline en douceur seulement protégé par une huile. Il peut s’agir de meubles simplement poncés, dont les lignes séduisent par leur épure ou de créations simplement blanchies entre vintage gustavien et douceur rustique. Les bois clairs issus des forêts locales utilisés pour la fabrication d’un mobilier d’usage courant comme les vaisseliers, les armoires, les buffets, coffres et autres bibliothèques remettent au goût du jour les meubles familiaux et régionaux. Mais point trop n'en faut!

L’esprit campagne s’accommode très bien d’un certain dénuement. L’accumulation risquerait de nuire à la sérénité à laquelle vous aspirez. Pour donner vie à votre maison, préférez quelques vases fleuris, une coupe de coloquintes et de discrets luminaires qui donneront une lumière indirecte plus douce.