Les dossiers spéciaux de Nota

Comment aménager des combles

Aménager des combles pour gagner des mètres carrés est une solution très séduisante lorsque la structure de la maison le permet. Sinon, de gros travaux sont nécessaires. Dans tous les cas, mieux vaut confier son projet à des professionnels et faire un détour par le service d’urbanisme de sa mairie.

Si vos combles sont suffisamment hautes, avec une zone de circulation debout confortable (2 mètre de large) pour être aménageables et si la charpente s’y prête, tout est – relativement – simple. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra envisager des travaux conséquents et faire appel à une entreprise spécialisée voire à un bureau d’études techniques, pour modifier la charpente ou abaisser le plancher. Votre projet sera alors beaucoup plus délicat d’un point de vue technique comme administratif.

 

Isolation

Dans tous les cas, un aménagement des combles demande une isolation parfaite. Si vous pouvez combiner ce projet avec la rénovation de la couverture de votre maison, c’est l’idéal. Vous en profiterez alors pour faire poser une isolation extérieure des plus performantes, ce qui vous évitera de perdre de la place avec une isolation intérieure et vous permettra de conserver l’aspect esthétique de la charpente. Sinon, l’isolation intérieure devra être faite dans les règles avec l’installation d’une ventilation adaptée. Au-delà de cet aménagement, c’est toute la maison qui s’en portera mieux.

 

Lumière

Faire entrer la lumière naturelle dans les combles est une nécessité et parfois un casse-tête pour concilier agrément de vie et impératif d’harmonie avec l’ensemble du bâti. Les lucarnes peuvent donner du caractère à une maison ancienne, mais elles pèsent lourdement sur le budget. La solution la plus simple demeure la fenêtre de toit (de type Velux). Elle offre bien des variantes de dimensions et de couleurs et contribue à l’ambiance intérieure. Choisissez-la la plus grande possible, c’est un vrai plus pour égayer les lieux. Certaines qualités de verre sont particulièrement performantes, anti-bruit, auto-nettoyants... et des stores occultants peuvent être intégrés à la structure.

 

Accès

Si les combles n’étaient accessibles jusqu’alors que par un escalier rudimentaire ou une échelle de meunier, il va vous falloir revoir leur accessibilité. Celle-ci dépendra de leur taille et de leur destination. Lorsque c’est possible, superposer l’escalier menant aux combles à l’escalier de l’étage inférieur fait gagner de la place. Sinon l’escalier circulaire prend peu de place et est confortable, mais ne permet pas le passage d’objets encombrants. Les escaliers à pas décalés sont aussi une option gain de place, mais demandent un temps d’adaptation.

 

Destination

Tout dépend de l’espace ainsi dégagé et des besoins. Installer sa chambre dans les combles est toujours agréable et donne l’impression de vivre à l’écart, haut perché. Une sensation qu’apprécient aussi les enfants ! Cet isolement relatif des combles en fait des pièces idéales pour être tranquille : bureau, salle de télévision ou salle jeux... Si l’espace est suffisamment vaste, vous pouvez le structurer pour que chacun y trouve son compte !

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des professionnels qui ont pris en charge vos travaux pour savoir quelle charge la structure du plancher de vos combles peut supporter. Si les cloisons traditionnelles sont trop lourdes, optez pour des cloisons légères, dites sèches, qui se fixent sur des rails métalliques et se posent à la fin du chantier. Pour préserver la lumière, vous pouvez aussi vous contenter de demi cloisons ou utiliser des carreaux de verre.

 

Rangements

Pas de place perdue dans les combles ! Les rangements bas se glissent sans souci dans les soupentes. Pratiques, ils ont aussi une fonction esthétique en créant des proportions plus harmonieuses dans la pièce grâce au pan droit qu’ils définissent. Une hauteur de rangement de 60 à 70 cm est nécessaire pour ne pas vivre à quatre pattes ! Ils peuvent se définir par des portes coulissantes dissimulant des étagères. Dans ce cas, limitez la profondeur tout à fait incommode au-delà d’une soixantaine de centimètre. Sinon, préférez, les rangements coulissants qui permettent d’utiliser la profondeur des combles.