Les dossiers spéciaux de Nota

La véranda de A à Z

Toujours plus performante en matière de vitrage et d’isolation, la véranda est désormais un plaisir que l’on cultive toute l’année. Petit bréviaire à l’usage des propriétaires tentés de s’offrir des mètres carrés supplémentaires.

Aluminium. Largement plébiscité pour l’ossature des vérandas, l’aluminium permet des profilés légers qui peuvent supporter le poids de vitrages de grande taille. On les choisit à rupture de ponts thermiques et thermolaqués, afin qu’ils soient isolants et résistent aux chocs. Il s’allie parfois au bois pour des produits haut de gamme bénéficiant des qualités des deux matériaux.

Acier. Robuste, il permet des mises en œuvres particulièrement esthétiques et supporte de grandes portées. Sablage, métallisation et peinture polyuréthane le protègent de la corrosion.

Bois. Il implique soit une construction traditionnelle, soit une charpente posée sur des poteaux et surmontée d’une couverture. Il s’agit le plus souvent de chêne ou de bois naturellement résistants et traités. Il faut prévoir des traitements réguliers tous les 2 à 3 ans à la peinture micro poreuse ou la lasure.

Chauffage. Le chauffage central, le plancher chauffant ou, plus simple à mettre en œuvre surtout en rénovation, la pompe à chaleur air/air réversible (prévoir un emplacement pour l’unité extérieure) rend une véranda bien isolée confortable été comme hiver.

Effraction. Pour se protéger de tout risque, les volets roulants fermés sont une solution. Ouverts, ils sont quasi invisibles, les coffres étant intégrés dans les chéneaux de rive. Autre option, les vitrages retardateurs d’effraction en verre feuilleté, et des menuiseries équipés de serrures à 3, 4 ou 5 points.

Double-vitrage. Il peut être à isolation renforcée (VIR) supprimant l’effet de vitre froide ; à contrôle solaire, rejetant le rayonnement en été ; acoustique, atténuant les bruits ; feuilleté, assurant la sécurité en cas de bris ; autonettoyant avec un revêtement sur lequel nulle poussière n’accroche…

Eclairage. Pour un éclairage efficace, quand la toiture, comme c’est souvent le cas, est en matériaux transparents, il est possible d’intégrer des spots dans les profilés, ce qui évite les câbles apparents. Quand la toiture est opaque, les fils peuvent être encastrés dans les panneaux de couverture. À compléter par des éclairages indirects pour l’ambiance.

Implantation. La véranda peut être adossée à la façade, en épi, ou accroché à un angle. Elle peut aussi être intégrée si la structure du bâti s’y prête. Dans tous les cas, elle doit se fondre dans son environnement.

 

Jardin d'hiver

 

Orientation. Le sud est l’idéal pour capter le soleil en hiver. Mais ce n’est pas toujours possible. Consolation : l’orientation au nord, peu recommandé, est pourtant particulièrement prisée par les plantes ornementales dont beaucoup craignent le froid.

PVC. Il est limité aux petites vérandas. Bon marché, c’est la solution petit budget par excellence. La gamme de coloris est limitée, et on le trouve en blanc le plus souvent.

Stores. Pour se protéger du soleil, les stores extérieurs sont les plus efficaces car ils évitent la pénétration des rayons solaires et l’échauffement du verre. Les stores constitués de lames en aluminium laqué orientables et se déployant sur des rails fixés dans l’ossature sont les plus résistants.

Solaire. Il est possible d'installer des capteurs photovoltaïques et/ou thermiques sur son toit, les premiers produisant de l’électricité, les seconds propres à produire l’eau chaude sanitaire de la maisonnée. Les conditions : une orientation au sud (ce qui est le cas de la plupart des vérandas), une pente supérieure à 4 % (optimale à 30 %), l’absence d’ombre portée par de grands arbres ou des constructions proches.

Toiture. Lumineuse avec le verre, feuilleté et, éventuellement nettoyant ou à contrôle solaire, et le polycarbonate alvéolaire bien isolant. Opaque avec les panneaux sandwich économique et isolants ; ou les toitures traditionnelles en ardoise ou tuile.

Ventilation. Essentielle, elle limite les surchauffes et assure l’évacuation de la chaleur. Vous pouvez prévoir une VMC sophistiquée ou, tout simplement, des entrées d’air au raz du sol et des sorties en partie haute. Ce qui ne remplace pas l’agrément de pouvoir ouvrir largement sa véranda sur le jardin en été.

Vitrage. Ne lésinez pas sur sa qualité et optez pour un double vitrage isolant. Les vitrages réfléchissants évitent un échauffement excessif en été. Moins appréciables l’hiver ! Le double vitrage acoustique est appréciable en zone bruyante. Le verre autonettoyant est un luxe appréciable. Et le verre feuilleté est une bonne solution pour limiter les effractions.