Les dossiers spéciaux de Nota

Indispensable garage

On y entrepose les vélos, on y installe son établi pour bricoler ou on y range tondeuse et outils de jardin. Bref, parce qu’il sert à bien d’autre chose qu’à garer sa voiture, le garage est devenu indispensable.

La plupart des maisons modernes sont dotés d’un garage, mais c’est loin d’être le cas avec les constructions anciennes. Aussi, si la surface de votre terrain s’y prête, n’hésitez pas, faites construire un garage. Toutefois, avant de vous lancer, renseignez-vous en mairie sur les autorisations nécessaires et sur le plan d’occupation des sols afin de connaître la surface dont vous pouvez disposer et les contraintes liés à l’emplacement de cette nouvelle construction.

 

La construction

Vous pouvez opter pour une construction maçonnée classique ou pour un module préfabriqué. Dans tous les cas, soyez attentifs à l’harmonie de la construction dans son environnement. Discutez des éventuels matériaux de la construction et faites établir un devis préalable. Celui-ci tiendra compte, entre autres, des fondations et/ou de la dalle selon la nature du sol (profondeur, dosage du béton), de l’élévation des murs (hauteur, matériau, etc.), des éventuels poteaux ou du chaînage, du nombre et la taille des linteaux des portes et fenêtres, du type de couverture (tuile, ardoise…) et donc de charpente, du détail des menuiseries… Comparez en tenant compte de tous ces éléments.

Pour les modules préfabriqués, le devis qui vous est proposé dépend également du matériau (souvent du béton, parfois du bois) et de sa finition ainsi que du service proposé : pose clef en main, terrassement, dallage et fondations comprises, voire diverses options d’aménagement comme attache vélos, porte tondeuse, ou même cuve de récupération des eaux de pluie…

 

Soignez les détails

À commencer par l’éclairage. Si l’accès au garage est important, jalonnez le parcours de lumière. L’idéal est un éclairage automatique avec détecteur de présence qui se déclenchera dès votre arrivée. Outre le confort qu’il vous apportera, il sera dissuasif pour les visiteurs indélicats.

Très pratique, également, l’ouverture de porte automatique par simple télécommande qui s’accompagne du déclenchement de l’éclairage. Un confort toujours appréciable !

Enfin, à l’intérieur, essayez de garder place nette. Ne transformez pas votre garage en débarras ! Prévoyez un sol lisse, peint ou recouvert de dalles plastiques, qui ne génère pas de poussière, et soignez les rangements pour profiter au mieux de l’espace. Prévoyez des porte-vélos ou crochets pour suspendre les deux roues de toute la famille qui prennent toujours tellement de place. Si vous avez assez de place, installez sur toute la longueur des étagères métalliques sur lesquelles vous pourrez ranger votre nécessaire à bricolage. Au fond du garage, la place est idéale pour poser votre atelier. Pour plus de confort encore, prévoyez une fenêtre lors de la construction ou, à défaut, un bon éclairage.