Les dossiers spéciaux de Nota

De la cabane au bureau

Tous les enfants en rêvent. Une cabane bien à eux, comme un jardin secret. Le jardinier aussi la bichonne, elle est son no man’s land où il bricole et met ses outils. Mais voilà qu’elle prend une nouvelle dimension : elle se fait bureau. Un havre de paix très productif !

Le choix de la taille de votre cabane dépend de ce que vous voulez en faire (abri à outils, maisonnette pour les enfants ou pièce supplémentaire), de votre budget et de l’espace libre dans votre jardin. À moins d’être très bon bricoleur et de construire votre cabanon vous-même, vous opterez probablement pour un modèle en kit, vendu en jardinerie et dans les magasins de bricolage. Attention à ne pas voir trop grand à moins de prévoir une aide conséquente. Et dans tous les cas, évitez les bois exotiques, pas vraiment écologiques, d’autant que le choix est vaste entre le sapin des Vosges, le pin des landes ou provenant des forêts scandinaves, le peuplier, l’acacia, le pin Douglas ou le mélèze...

 

Et dans un arbre ?

Vous avez la chance de posséder dans votre jardin un chêne, un châtaignier, un grand pin ? Pourquoi ne pas prolonger vos rêves d’enfant avec une cabane perchée. Dans certains campings, elle est devenue un hébergement tendance pour un week-end au plus près de la nature. Et il est simple de l’avoir à domicile : des professionnels se sont spécialisés dans ce type de construction et proposent des projets sur mesure, adaptés à la forme de votre arbre, pouvant s’y appuyer sans le blesser après une étude très sérieuse de l’écosystème de l’arbre, de la richesse de son sol et de l’environnement.

 

Option bureau

Nouveau venu au jardin, le bureau ! Un concept importé d’Angleterre où il fait florès et qui arrive dans l’Hexagone sur les pas du travail à domicile, boosté par le nombre croissant d’auto-entrepreneurs et les horaires aménagés. Le concept permet à moindre frais une pièce supplémentaire, en réponse à la demande des travailleurs qui sont de plus en plus nombreux à avoir besoin d’un coin bureau à la maison (où il n’est pas toujours aisé de se concentrer). Et le bureau dans le jardin est un vrai tonique tant il mêle au travail la notion de plaisir.

 

En pratique

Cabane ou bureau, vous êtes séduit ? Passez à l’acte... Mais attention, si la législation sur les extensions permet désormais des constructions sans permis jusqu’à 40 m2, ce n’est pas le cas des annexes isolées qui restent soumises à autorisation dès 20 m2.