Les dossiers spéciaux de Nota

« Histoires vraies : les notaires vous racontent»

Les notaires de la Cour d’appel de Caen lancent leur série de podcasts « Histoires vraies : les notaires vous racontent»

Questions à Me Emmanuel Porcq, Président de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Caen.

Comment avez-vous eu l’idée de créer ces podcasts ?

La vie de tous les Français est  jalonnée par une série d’évènements importants qui nécessitent le recours à un notaire : mariage, achat d’une maison, séparation, héritage…En tant que notaires, nous sommes donc les témoins privilégiés des moments-clés de l’existence des familles que nous assistons.  

Me Aymeric COURS-MACH, vice-Président chargé de la Communication de la Chambre, m’a fait part de son idée de partager ces histoires avec le public, via une série de podcasts, afin de livrer le récit d’un dossier qui nous a particulièrement marqués au plan humain ou professionnel. J’ai aussitôt adhéré à ce projet novateur et inédit dans notre profession.

Y a-t-il une morale à ces histoires ?

Bien entendu, au-delà du côté singulier de ces histoires c’est aussi la morale juridique qui s’en dégage, que nous avons souhaité mettre en avant. Ces récits sont souvent émouvants, parfois drôles et tous empreints d’une profonde humanité. Derrière les histoires que nous racontons, nous souhaitons faire comprendre aux auditeurs qu’elles auraient pu prendre un tout autre tour si les situations avaient été anticipées, avec l’aide d’un notaire.

Quel est le contenu de cette série ?

Dans cette première saison de notre série de podcasts, neuf notaires de la Cour d’appel de Caen ont confié une histoire au micro de Caroline Nogueras, podcasteuse professionnelle. Mariage « arrangé », héritiers évincés, trésor enfoui dans un jardin ou conservé au fond d’un coffre, sont autant des thèmes abordés dans cette première saison, à raison d’un épisode tous les 15 jours. L’idée étant de susciter un intérêt d’écoute auprès du plus grand nombre. Bien entendu, nous avons toujours pris le soin d’utiliser des prénoms d’emprunt et dans certains cas, avons informé au préalable les familles susceptibles d’être identifiées.

Comment écouter ces podcasts ?

Abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de votre choix ou flashez ce code avec l’appareil photo de votre téléphone. Laissez-vous ensuite emporter par les quatre premiers épisode de cette série, que j’ai eu le plaisir d’inaugurer. Malgré son titre énigmatique, « Des noces d’argent », je vais entraîner l’auditeur au cœur d’une succession, celle de Cécile, fille unique de Jeanne, agricultrice en retraite dans le Pays d’Auge que j’ai bien connue et qui avait, vous le découvrirez, un sacré tempérament ! A la rentrée, Me Véronique BEGUIN, notaire à Montmartin sur mer, livrera le récit d’une histoire particulièrement touchante, celle d’un mariage posthume validé par le Président de la République, au terme d’une démarche longue et éprouvante. En France, seulement une soixantaine de mariages posthumes sont validés chaque année, cette une union civile hors du commun est donc particulièrement rare.

Et la suite ?

Ce projet est inédit dans notre profession. C’est une sorte de pari, celui de faire découvrir au public un autre visage du notariat au travers des récits des notaires de notre région.

Si les premiers épisodes rencontrent l’intérêt du public, nous espérons pouvoir lancer la saison 2 dans la foulée.

380 notaires exercent leur activité au sein des trois départements que sont la Manche, l’Orne et le Calvados. Ils sont tous invités à livrer une « histoire vraie » pour peu qu’elle soit originale, touchante ou riche d’enseignement.

Laissez vos commentaires, abonnez-vous pour suivre les prochains récits de ces dossiers particuliers et partagez autour de vous si ces podcasts vous ont plu.

Prochain épisode après la trêve estivale :

  • 2 septembre : Mariage posthume » par Me Véronique BEGUIN