Les dossiers spéciaux de Nota

Mobil-home, sweet home

Le choix d’un mobil-home est aussi important que celui d’une résidence secondaire en dur : choix du modèle et de son aménagement, du terrain et de son emplacement. Et, si vous optez pour un modèle déjà en place dans un camping, choix de la décoration !

La surface de votre mobil-home oscillera entre 25 et 40 m2, surface maximale (10 m de long sur 4 de large) et sera liée à la surface de votre terrain dont il ne peut occuper plus de 30 %.

A vous ensuite de choisir l’agencement et l’équipement selon l’usage que vous souhaitez en faire et la composition de votre famille ou le nombre de personnes à héberger : davantage de chambres ou un espace de séjour plus important, une terrasse ou non...

La cuisine

Le plus souvent la cuisine est ‘à l’américaine’, séparée du séjour par un passe-plat. Elle peut aussi en être séparée par une table haute en L qui permet de nombreux rangements. Autre option, la cuisine en longueur, dans le couloir entre séjour et chambre ou à l’extrémité du couloir, permet un espace séjour plus vaste. Bien équipées en série, ces cuisines, où chaque recoin est utilisé, sont toujours des plus fonctionnelles et dotées des équipements de base ; libre à vous d’y ajouter le superflu nécessaire à votre confort, du micro-ondes au lave-vaisselle en passant par les multiples déclinaisons du petit électroménager.

 

L’espace repas-séjour

Dans le prolongement de la cuisine, cet espace est équipé à la fois de table (à rallonges) et de chaises, et d’un canapé (convertible). La flexibilité est le maître mot dans cet partie où tout doit pouvoir s’adapter au nombre de convives ou de dormeurs, se plier, se déplier, se ranger... Cet espace peut être panoramique ou central. S’il est central, les chambres sont situées de chaque côté, ce qui privilégie leur intimité ; panoramique, les chambres sont regroupées à une extrémité, ce qui ne pose pas de problème pour une famille avec des enfants. L’orientation de la parcelle est aussi un élément de poids dans le choix.

Les chambres

L’aménagement dépend de l’usage : simplement pour dormir ou pour s’isoler, lire... Auquel cas, en plus du lit, un petit bureau peut être bienvenu. Qu’il s’agisse d’une chambre d’enfants avec des lits superposés ou gigognes, ou de la chambre principale dotée d’un lit deux places, les rangements sont très importants et dans les plus grands mobil-home, de véritables dressings sont proposés. Quoi qu’il en doit, dans toutes les chambres, la partie haute des parois peut être mise à profit.

Ne lésinez pas sur la qualité de la literie, bien dormir est important en vacances ! Et optez pour des tissus de couleur tonique qui apporteront lumière et gaieté, sur les lits et aux fenêtres.

 

La salle de bains

Comme la cuisine, la salle de bain doit être hyper fonctionnelle avec lavabo, cabine de douche et un minimum de rangements. Optez pour une douche gravitaire, sans joints de silicone, avec des parois qui portent sur le fond du receveur, pour éviter les problèmes de fuite et d’humidité. Et si vous avez suffisamment de place pour installer un lave-linge, faites réaliser l’installation par le constructeur pour être sûr qu’elle soit conforme (prise spécifique protégée).

Quant aux toilettes, elles sont en général séparées ; la présence d’un lave-mains est appréciable.

 

Toujours plus

Larges baies vitrées, terrasse en bois, et même spa (chez Sun Roller) ou solarium accessible par un escalier hélicoïdal (Cap Déséo d’IRM)... Les constructeurs font preuve de beaucoup d’imagination. En prime l’isolation, le choix des matériaux et les installations de chauffage ne cessent de progresser. Ces mini maisons finissent par avoir tant d’atouts pour séduire qu’il fait désormais bon y séjourner presque en toute saison.