Les dossiers spéciaux de Nota

Les nouvelles tendances

La salle de bains poursuit sa métamorphose conjuguant toutes les innovations et faisant feu de matériaux innovants et de la créativité des designers. Tour d’horizon, de point d’eau en point d’eau.

Les vasques
Les lavabos sur pied ont vécu. Seuls les modèles de style rétro résistent aux plans vasques qui partout l’emportent, déclinés dans de multiples variations de formes, de matières et de couleurs, s’adaptant ainsi sans souci à toutes les atmosphères.
Vous aurez ainsi le choix entre trois types de plan vasque : avec vasque à encastrer (par dessus ou par dessous), à poser, ou moulée d’un seul tenant avec son plan. Les modèles à poser dessus s’installent sur un meuble préalablement découpé, l’encastrement par en dessous nécessite une pose très précise par souci d’étanchéité.
Les vasques et plans réalisés d’un seul tenant peuvent être coulés sur mesure et recouverts d’un enduit. Quel que soit le modèle choisi, attention à la taille de la robinetterie afin que le jet soit bien orienté au centre de la vasque et commode à utiliser. La douche à l’italienne a conquis le public avec son receveur extra-plat, conjuguant accessibilité et esthétisme. Mais la belle est un peu compliquée et ne supporte pas l’amateurisme. L’étanchéité doit être parfaite et siphon et écoulement de taille suffisante pour n’avoir aucun problème d’évacuation. Affaire de pro, donc, et budget conséquent. Dans le même esprit, mais plus simple à installer et option possible en rénovation (avec une toute petite marche), le receveur extra-plat (5 à 6 cm une fois posé) a pris le relais, de taille XXL de préférence, soit 190 X 90 cm, voire 200 X 120 cm. Très prisés pour leur douceur et leur facilité d’entretien, les matériaux des synthèse, béton de synthèse, résine, acrylique. Et pour profiter de cet espace confortable, la douche se fait ciel de pluie, cascade, ou se disperse en de multiples petits jets bienfaisants.

La baignoire
Même si la douche fait toujours plus d’adeptes, la baignoire résiste et se pare de nombreux atouts : plus petite (donc plus écolo), plus cocoon (épousant presque la forme du corps), plus indépendante (installée en îlot), plus design et innovante (grâce à tous les matériaux dont elle s’empare, de la résine de synthèse au plastique recyclé). Idéale, même mini pour le bain des enfants, elle prend ses aises lorsque la place s’y prête et s’équipe de divers systèmes de balnéothérapie pour séduire les parents.

Robinets design et high tech
Les designers adorent cet indispensable accessoire des jeux d’eau et, depuis quelques années, s’en donnent à coeur joie, ajoutant aux innovations high-tech, leur fantaisie et créativité. Avec des résultats parfois surprenants. Épurés, minimalistes, s’étalant comme des fleurs, ayant la rondeur de basiques tuyaux, ouverts en gouttière, parfois même d’inspiration rétro, débitant des jets et des cascades de toute forme et se jouant des matières (laiton, verre...) et des couleurs, s’illuminant parfois grâce à de multiples LEDs, ces robinets contemporains ont depuis longtemps dépassé leur fonction purement utilitaire.
Ils séduisent, amusent, et contribuent au spectacle de l’eau. Ils ont de l’allure, mais ce sont aussi de petits bijoux de technologie : les voici équipés de limiteur de débit, de commandes électroniques indiquant la température de l’eau grâce à des LEDs qui changent de couleur, de cellules électriques arrêtant le débit lorsque vos mains s’éloignent...
Il serait bien dommage de se passer de tant de compétences !