Les dossiers spéciaux de Nota

Faire construire sa maison : Financement et choix du terrain

La construction d’une maison individuelle est un projet sérieux. Parmi les nombreuses possibilités de constructions, d’aménagements et de financements, chacun peut trouver la solution adaptée à ses envies et ses besoins

Faire construire sa maison : comment financer son projet ?

Faire construire un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant. Il convient avant tout d’établir un plan de financement qui prendra en compte l’ampleur du projet : achat ou non d’un terrain, paiement des travaux, des professionnels qui interviendront, frais éventuels de raccordement aux différents réseaux (égouts, gaz, électricité), coût de l’emprunt, etc. Il est possible d’emprunter ; un apport personnel sera toujours le bienvenu. Le futur propriétaire doit penser à vérifier s’il peut prétendre aux prêts aidés. A ce titre, ?le PTZ (prêt gratuit sans intérêt) permet de financer l'acquisition ou la construction d'un logement neuf destiné à devenir la résidence principale de l'emprunteur. Ce prêt est accordé sous conditions de ressources pour financer sa résidence principale à condition de ne pas avoir été propriétaire de son domicile durant les deux années précédant le prêt. Le montant du plafond de ressource à respecter et du PTZ dépendent de la zone ou se situe le futur logement.

Comment choisir son terrain pour faire construire ?

Le choix du terrain est une étape essentielle. Avant de signer, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec son notaire ou le notaire chargé de la vente. Il effectuera toutes les recherches nécessaires permettant au futur propriétaire de s’engager en toute connaissance de cause. Le terrain est-il constructible ? Correspond-il au projet immobilier envisagé, eu égard notamment aux contraintes d'urbanisme mises en place dans la région (hauteur de construction, droit de préemption, etc.). Quelle est sa véritable valeur ?

Est-il concerné par des servitudes (cahier des charges ou règlement de lotissement, droit de passage au profit d'un voisin, clôture mitoyenne, etc..). A combien s’établissent les frais d'acquisition du terrain (droits à payer à l'Etat, honoraires , TVA, hypothèque ) ?

Quelle est la meilleure formule pour acheter : en indivision ? En SCI ?

 Votre notaire est à votre écoute pour vous renseigner et vous aider sur ce sujet

Pour trouver un notaire, consultez le site des notaires de la Cour d’Appel de Caen

www.notaires2normandie.com